Home


La prévention est toujours
l'arme la plus forte

pour ceux qui n'aiment pas la dispute




La maîtrise de méthodes de gestion pour augmenter les bénéfices et limiter les risques est la préoccupation de tout manager. Reporter les décisions qui s’imposent abouti généralement à une crise avec moins de solutions pour la résoudre. Etymologiquement le mot 'crise' signifie «décision» ou «jugement»; plus tard ce mot indiquait une maladie. En grec «crise» signifie prendre une décision (choix) entre deux options.

Attendre qu’un conflit surgisse, ne pas savoir anticiper et ne pas avoir de politique de prévention vous mettra à chaque fois en position d’infériorité impliquant les 3 charactéristiques d'une crise:

  • une menace extérieure
  • l'élément de surprise
  • peu de temps pour décider

avec un degré élevé d'incertitude et par conséquence un risque accru.

La prévention est la meilleure garantie pour limiter les risques et son efficacité est inversement proportionnel au temps néssaire pour sa mise en oeuvre. Il est mieux de s’armer avant et pas après la naissance d’un conflit.

Traiter individuellement chaque litige ou conflit, sans en rechercher les causes communes, vous prive d’un outil de gestion qui consiste à apprendre de ses litiges pour pouvoir implémenter des solutions structurelles. La valeur ajoutée d'un manager ou conseiller est précisement d'élaborer une politique qui est plus qu'un gestion post factum.

Se protéger par la conicliation

Prévoir une tentative de conciliation obligatoire, limité à un mois, forme le meilleur rempart contre tout procès aveugle, hâtif ou abusif.

Se prémunir par la procédure accélérée d'arbitrage

Une solution structurelle en matière judiciaire consiste à prévoir une clause d’arbitrage (compromissoire) dans les contrats, offres de prix, conditions générales et pièces liant les parties. Ceci vous permettra de profiter pleinement des avantages de l'arbitrage.